Le message existentiel de ce nouveau coronavirus

 

En juin prochain, Pilgrim Conseil a prévu une formation de Thérapie Existentielle, laquelle nous tient particulièrement à coeur car nous y abordons la compréhension de tout symptôme comme un défi existentiel que s’adresse à elle-même, la personne qui consulte… La thérapie s’envisage alors comme une incroyable occasion de décrypter ce message et de se relier à la vie que notre être souhaite vivre. C’est en synthèse l’approche d’Irvin Yalom, auteur du livre Thérapie Existentielle. Ce psychiatre et psychothérapeute, estime que  l’existentialisme n’est pas une forme distincte de psychothérapie et tout psychothérapeute devrait avoir un sens approfondi des questions existentielles qui se posent à chacun.

Aujourd’hui, les effets du Covid-19 nous révèlent, si nous ne nous en doutions pas déjà, que le Monde vit l’équivalent d’une phase de Burn-out, pour lequel il serait urgent de consulter !

La facétie de ce virus est en effet, qu’il nous délivre à chacun, et à tous les niveaux décisionnels existants ( Individu, Collectivité Locale, Entreprise, Nation …) l’information que nous devrions prendre en compte dès MAINTENANT, pour assurer notre survie, quitter un état de sous-vie, et aller vers la vie, celle à laquelle nous aspirons intimement, parfois sans le savoir.

Dans la compréhension de ce phénomène visible et impossible à nier, le coronavirus rendant explicite dans ses effets, ce qui nous met en souffrance en tant qu’être vivant, je suis très enthousiaste à l’idée de partager avec vous, cet excellent article de Quentin Hardy, paru dans la revue Terrestres.org,   «Coronavirus, un saut de l’ange existentiel et politique »