HAUTE SENSIBILITÉ

Accompagner la Personne Hautement Sensible

Pourquoi distinguer le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) et la Personne Hautement Sensible (HSP) ?​

La déconstruction des idées sur le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) a rendu en effet visible le facteur Haut Quotient Intellectuel (HQI) et le facteur Haute Sensibilité (HSP)  (au sens de Elaine Aron) dans ce profil. 

Or, à ce jour, et particulièrement en France, une certaine confusion règne sur le sujet du HPI, ce qui rend plus difficile encore l’action des thérapeutes.

En effet, si le trait HQI présente une grande rareté statistique (2% de la population totale), aujourd’hui il est assez commun de rencontrer des personnes que l’on ne peut véritablement pas « classer » dans les HPI, puisque les tests de QI (si les personnes ont bien voulu s’y confronter) disent qu’elles sont non-HQI, alors qu’elles semblent en avoir les « caractéristiques » largement médiatisées dans les livres écrits par des psychologues « spécialisés » dans la douance. En s’intéressant aux travaux de chercheurs dans le monde, il s’avère que ces  « caractéristiques », sans lien de corrélation a priori avec le QI, pourraient être celles relevant du trait stable de la personnalité de la Haute Sensibilité (Elaine Aron) et non pas de “l’hypersensibilité”. 

Ce qui modifie les perspectives d’accompagnement thérapeutiques des HQI d’une part et des Hautement Sensibles d’autre part, et axe le travail thérapeutique sur ce qui doit l’être : le QI ou la Sensibilité.

Aujourd’hui, même si les deux concepts, HQI et Haute Sensibilité, sont a priori indépendants l’un de l’autre, il nous a semblé pourtant indispensable de relier les deux formations. Ainsi, il n’y aucun pré-requis nécessaire pour suivre la session « Haute Sensibilité » quand nous demandons comme pré-requis pour la session « HPI » d’avoir suivi au préalable la session Haute Sensibilité. L’argument principal est la prévalence différentielle entre les deux concepts : la prévalence du HQI chez la personne hautement sensible est rare quand  au contraire la prévalence de la haute sensibilité (et non pas “l’hypersensibilité”) chez la personne à Haut Quotient Intellectuel est élevée.

Programme de la formation sur la Personne Hautement Sensible

Public : 

Thérapeutes recevant ou souhaitant recevoir des patients au Profil de Haute Sensibilité (HSP), formés aux thérapies brèves, systémique ou narrative. Formation ouverte aux médecins, infirmiers, psychologues, coaches, travailleurs sociaux et plus largement à tout professionnel oeuvrant dans la relation d’aide ou d’accompagnement.

(Un entretien individuel avant de finaliser l’inscription est proposé afin de vérifier l’adéquation des attentes du stagiaire au regard de la formation)

Avertissement : La Haute Sensibilité au sens du Dr Elaine Aron est un trait stable de la personnalité, c’est une classe d’intensité de la sensibilité générale partagée par tout humain. Ce concept a très peu de choses à voir avec l’hyperesthésie médicale ou bien encore l'”hypersensibilité” vue comme une pathologie acquise.

Intervenants :

  • Catherine Besnard Péron

  • Laurent Lavigne

Objectifs Pédagogiques :

Module 1

  • Être en mesure d’identifier une personne HSP , au travers de ses plaintes, d’un test ou autre chose…

  • Être en capacité de cartographie le trait HSP du patient et proposer un accompagnement idoine en fonction de son propre profil de thérapeute (HSP ou non HSP)

  • Être en capacité d’accompagner une personne HSP dans ses difficultés de vie, être en capacité de lui proposer des pistes psycho-educatives, afin de soulager immédiatement certaines de ses plaintes, et ceci, au delà de la demande de conformité implicite.

Module 2

  • Être en capacité de relier les différentes facettes du trait HSP aux difficultés relationnelles reportées (parent/enfant, couple, collaborateur…)

  • Être en mesure de proposer des interventions thérapeutiques

  • Être en capacité d’accompagner une personne HSP dans ses difficultés de vie, être en capacité de soigner la relation à soi, à l’autre et au monde du patient (toujours au delà de la demande de conformité implicite).

Programme :

Module 1: Identification, Caractéristiques, Préconisations Thérapeutiques

– Journée 1 : La Haute Sensibilité (selon E Aron) (identification et caractéristiques générales)

– Journée 2 : les Enjeux en Psychothérapie  (cartographie du trait)

– Journée 3 : Pistes de travail à partir de thématiques cachées sous les plaintes annoncées (préconisations thérapeutiques)

Module 2: Interactions intersubjectives et Interventions thérapeutiques

– Journée 1 : L’influence et la perception du trait HSP dans la dimension interactionnelle

– Journée 2 : Influence du trait HSP dans les troubles de l’attachement

– Journée 3 : Cas particuliers, cas pratiques, exemples d’interventions thérapeutiques.

Modalités Pratiques :

– Durée : 3 jours soit 21 heures de formation par module. 

– Lieu : Angers (49), Nantes (44) ou Sanary sur Mer (83) selon les sessions

– Tarif : Module 1 seul : 640 € TTC  

             Module 1 + 2 : 1200 € TTC (si achat en même temps)

– Prise en charge FIF-PL possible

Prochaines sessions :

Accompagner différemment la Personne Hautement Sensible (HSP)

(2 modules de 3 jours)

Angers (49100) :

- module 1 : du 30 janvier au 1er février 2020 (nouvelles dates !)

- module 1 : du 8 au 10 octobre 2020

- module 2 : du 5 au 7 mars 2020 

Il est possible de ne suivre QUE le module 1. 

Vous souhaitez recevoir des informations sur nos formations ?