HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL

Accompagner le décalage de la personne à haut potentiel intellectuel (HPI) grâce au test de Quotient Intellectuel (QI).

Public :

  • Professionnels recevant ou souhaitant recevoir des patients au profil Haut Potentiel Intellectuel (HPI) et œuvrant dans la relation d’aide : Psychothérapeute, Psychologue, Psychiatre, Médecin, autres Thérapeutes. Formés aux thérapies brèves, systémique ou narrative.
  • Professionnels accompagnant le parcours de personnes pouvant présenter le profil de Haut Potentiel Intellectuel : Coaches, Consultants en bilan de compétences, etc…

Pré-requis : 

Il est impératif d’avoir suivi a minima le module 1 de la formation sur la Haute Sensibilité.

Un dossier d’admission pour les nouveaux clients ou une actualisation de statut pour les anciens avant de finaliser l’inscription est proposé afin de vérifier l’adéquation de la demande et des attentes du stagiaire au regard des objectifs et du contenu de la formation.

Nous recommandons fortement au stagiaire d’avoir lui-même passé un bilan de QI Wechsler (WAIS-IV) afin qu’il sache où se positionner par rapport au HQI et donc par rapport à ses patients sur ce sujet. Cette passation est également très aidante à la compréhension d’un bilan afin de pouvoir s’en servir comme outil de support d’échanges avec son patient. Nous recommandons, à défaut, d’avoir administré des passations de WAIS-IV , afin de connaître les différents subtests qui composent ce test.

Enfin, afin de mieux préparer la formation, nous demandons à nos stagiaires d’avoir lu avant le début de la session à laquelle ils sont inscrits au moins un des livres suivants :

« Les surdoués ordinaires » de Nicolas GAUVRIT aux éditions PUF
« Le haut potentiel en questions «  de Catherine CUCHE et de Sophie BRASSEUR aux éditions Mardaga ou bien la réédition au titre : « Tout savoir sur le haut potentiel » .

Intervenants :

  • Catherine Besnard Péron

  • Laurent Lavigne

Objectifs Pédagogiques :

  • Etre en capacité de comprendre les différences entre personnes à HQI (Haut Quotient Intellectuel) et les autres.
  • Etre en capacité de faire des liens entre différents sentiments de décalage exprimés et différentes typologies de bilan de QI.

Programme :

Journée unique : 

Présentation de la formation, des participants et intervenants.

Attentes des participants                                

Les caractéristiques de la personne Hautement Sensible qu’on ne prendra plus jamais pour un Haut Potentiel Intellectuel. Exercice 

Le Quotient Intellectuel, c’est quoi ? 

– Comment on le mesure, que représente-t-il?

– Spécificités du HQI, 

– Les différents indices de l’échelle de Wechsler. 

Portrait Robot d’une personne à HQI « ordinaire » qui va bien. Exercice

Quelles conséquences en terme de décalages et ressentis pour la personne ?

– décalages personnels (intrinsèques)

– décalages par rapport à autrui (normatifs)

  • les réels décalages, 
  • Les sentiments de décalage 
  • Les non -décalages normatifs comme ressources potentielles inattendues

– Les différents décalages (1 Ecart-type, 2 écarts-types, 3 écart-types)

Que proposer aux personnes « approchants » HQI ?

Exercice Réflexif de fin de journée – Evaluation des acquis

Conclusion

Méthodes Mobilisées :

Apports théoriques en lien avec les thérapies brèves, TOS, systémiques et narrative, et les échelles de Wechsler (WAIS IV et WISC V).

Valorisation d’expériences (en petits et en grand groupe )

Mises en situations

Outils : cartes heuristiques, diaporamas, supports de cours en téléchargement reprenant les apports théoriques et la bibliographie scientifique.

Modalités d’évaluation :

En continu lors des mises en situations

Evaluation individuelle des Acquis à la fin de la journée.

Accessibilité Handicap : 

Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation n’hésitez pas à nous prévenir afin que nous puissions voir avec vous les mesures adéquates. (à mentionner lors de la demande d’inscription).

Modalités Pratiques :

    – Durée : 1 jour soit 7 heures de formation

    – Horaires : de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

   – Délais d’Accès : selon les dates de session. (voir parcours inscription)

    – Lieu : Angers (49).

    – Transport, Hébergement et Restauration sur place ne sont pas pris en charge.

    – Prix : 280 € nets de taxes (montant HT et TTC). Règlement en une seule fois à l’inscription.

             Supplément de 50€ de frais de dossier en cas de financement (employeur, OPCO, Fonds de Formations divers, etc…). Règlement par virement, ou par chèque au 51 rue Delaage à Angers 49100. Aucune inscription ne pourra être validée sans réception du règlement.

    – Possibiité de prise en charge: se renseigner auprès de votre OPCO ou fonds de formation (FIFPL, AGEFICE, FAPPM, etc), vous pouvez déjà en savoir plus en cliquant sur le bouton plus bas :  » Prise en charge de votre formation ».

Prochaines sessions :

Accompagner le décalage de la personne à Haut Potentiel Intellectuel grâce au test de Quotient Intellectuel.

( 1 jour)

Angers (49100) :

-  samedi 6 avril 2024

Déclinaison thémathiques

La facilitation des Bilans de Compétences pour des personnes hautement sensibles ou à haut potentiel intellectuel

(1 jour)

Angers (49100) :

- le jeudi 3 octobre 2024

Le contenu de cette page est actualisé au 30 octobre 2023 @ 18:31