PRISE EN CHARGE DE VOTRE FORMATION

Depuis le 1er janvier 2022 : la prise en charge est assujettie à la certification QUALIOPI, que Pilgrim Conseil a obtenu en novembre 2021.

Si vous êtes salarié : renseignez vous directement auprès de votre employeur.

Si vous êtes indépendant, chef d’entreprise ou exercez en libéral, ce qui suit peut sans doute vous aider :

PRISE EN CHARGE PAR FIFPL

Le FIF PL est un fonds d’assurance formation concernant les professionnels de santé exerçant une activité libérale à l’exception des médecins. Il établit chaque année un plan de formation en fonction des besoins de la profession. Il agrée un certain nombre de formations et prend en charge celles qui sont agréées. Son financement est obtenu à partir des contributions versées par les professionnels de santé.

Nos formations prises en charge par le FIF PL

Si vous souhaitez faire une demande préalable de prise en charge, vous devez impérativement la saisir en ligne sur le site du FIFPL. Vous devez le faire au plus tard dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation. Passé ce délai de 10 jours calendaires, votre demande de prise en charge sera refusée.

Pour 2023 : Votre prise en charge annuelle individuelle est plafonnée dans la limite du budget de la profession et en fonction du thème de la formation choisie. Vous trouverez les plafonds de prise en charge en cliquant ici.

Les pièces à fournir pour chaque demande AVANT la formation

  • Demande de prise en charge correctement remplie (en ligne sur le site du FIFPL)

  • Photocopie du versement à la contribution (URSSAF, papier personnel)

  • IBAN

  • Devis ou convention à fournir : le document qui vous est adressé par courriel fait office de devis. 

  • Programme détaillé de la formation : il est joint au document adressé.

Les pièces à fournir APRÈS la formation

  • Attestation de présence et de règlement (par année civile) : Ce document vous est généralement remis le dernier jour de la formation (par année civile si besoin). ATTENTION : pour la thérapie narrative d’une durée de 12 jours, cette attestation est donc éditée uniquement le 12è jour de la formation (quatrième module).

Toute la procédure FIFPL est à suivre ici.

PRISE EN CHARGE PAR L’ANDPC

Le DPC a été mis en place depuis début Avril 2013 et associe l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) à la formation continue présentielle (théorie et pratique) ou à distance (e-learning). Il est obligatoire pour tout professionnel médical qui doit se former annuellement et mesurer dans sa pratique professionnelle, l’impact de cette formation.

Notre organisme de formation Pilgrim Conseil est enregistré auprès de l’Agence Nationale du DPC mais n’a pas à ce jour d’actions de formations inscrites auprès de cette agence dont les programmes soient conformes aux orientations nationales (ministère) ou régionales (ARS).

Si vous êtes un médecin (ou leur conjoint collaborateur) ayant une pratique libérale, la plupart de nos formations sont finançables à titre individuel par le FAF-PM. Voir les spécifications de cet organisme ici.

PRISE EN CHARGE PAR D’AUTRES ORGANISMES

Notre organisation nous permet d’être éligible également à d’autres prise en charge.
N’hésitez pas à nous consulter le cas échéant AVANT l’inscription à une action de formation pour vos demandes spécifiques.

Par exemple, nos actions de formations ont déjà été prises en charge par le FAFIEC (OPCA devenu OPCO « ATLAS »)  ou bien encore par l’AKTO.

Très règulièrement, certains de nos clients sont pris en charge par l’AGEFICE.

Enfin, nous ne proposons pas d’actions de formations éligibles au CPF (Mon Compte Formation), toutefois, n’hésitez pas à demander à votre employeur car nous avons déjà eu des clients ( collectivités publiques notamment) qui ont eu leur demande acceptée.